Pages

lundi 14 juillet 2014

Le HOP! Tour des Jeunes Pilotes en quelques lignes

Le Tour Aérien des Jeunes Pilotes, baptisé cette année le HOP! Tour des Jeunes Pilotes (HTJP), est un événement organisé tous les deux ans par la Fédération Française Aéronautique (FFA). La FFA est association reconnue d’utilité publique qui représente environ 600 aéroclubs et 2200 avions répartis sur 450 aérodromes.
http://www.ffa-aero.fr
40 à 45 pilotes âgés de 18 à 24 ans sont sélectionnés pour participer pendant deux semaines de juillet à une aventure de 3000km au dessus du territoire français. 

Le tracé du HTJP 2014
 
L’édition 2014 du HTJP se déroulera du 19 juillet au 3 août. Les pilotes s’élanceront de Toulouse pour remonter progressivement vers le Finistère et la base militaire de Landivisiau. La caravane du Tour mettra ensuite le cap à l’est jusqu’à Epernay, afin de commémorer les 100 ans de la Grande Guerre qui a vu l’arrivée de l’aviation. Enfin la FFA a prévu un final en apothéose puisque l’arrivée aura lieu sur le mythique terrain du Bourget. Les jeunes pilotes seront accueillis tous les soirs par un aéroclub fédéral différent ou sur une base militaire.

Objectifs du HTJP
 
Le HOP! Tour des Jeunes Pilotes sert avant tout de support pour promouvoir l’aviation légère en France au travers d’un événement à l’échelle nationale. A chaque étape les jeunes sont des ambassadeurs des aéroclubs et sont amenés à partager leur passion auprès du grand public, et en particulier auprès des jeunes. Le Tour est aussi une aventure humaine car il permet la rencontre entre jeunes et de moins jeunes partageant une même passion et de créer des liens entre des professionnels et les jeunes pilotes. 

Les épreuves de sélections
 
A chaque édition une sélection en deux phases est organisée afin de retenir une quarantaine de jeunes sur la centaine de candidats. Les jeunes pilotes doivent dans un premier temps réaliser un vol de pré-sélection au sein de leur aéroclub, le but étant d’être le plus précis possible. Les soixante meilleurs sont ensuite convoqués à Paris début juin pour des épreuves théoriques, de préparation de navigation, et de motivation.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire