Navigation type rallye aérien:
Il s'agit de réaliser un
vol d'environ 1h-1h30 dont la qualité est notée suivant des
critères de suivi des trajectoires
imposées et de tenue d’altitude. Pour cela, les avions des participant sont
équipés d’un enregistreur GPS dont les données sont dépouillées au sol après le
vol.
Le tracé est composé de plusieurs "points tournants" matérialisés par des repères naturels (une rivière,
extrémité d'une forêt, un étang) ou par des ouvrages artificiels (chapelles,
ponts, croisements de routes...). Les pilotes se repèrent grâce à leur carte et les caps et temps qu'ils ont calculés. Attention au vent qui fait dériver l'avion et modifie la vitesse sol!
Qualité d'atterrissage:
L'évaluation porte sur la qualité d'exécution des différentes phases d'un atterrissage normal, depuis l'intégration dans le circuit, l'interception de l'axe et du plan d'atterrissage, la réalisation de l'arrondi et du touché, le roulage sur les taxiways, jusqu'à l'arrêt au parking.
Estimation de la consommation d'essence:
A l'issu de son vol, le pilote doit annoncer la quantité d'essence qu'il estime
avoir consommé. Les pleins étant faits après chaque vol, cette estimation est comparée avec la la quantité que l'on rajoute à
l'arrivée qui correspond volume réellement consommé.
Épreuve théorique:
Il s'agit des QCM du théorique du PPL (licence de pilote privé). Le test comportera 4 séries de 20 questions à faire en 1h20!
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